carte de la martinique
Superficie : 1 080 km2.
Préfecture : fort de france.
Population : 382 000 habitants.
Composition : Métis d’origine Afro-européenne (90%), Européens (5%), et des communautés indiennes, syriennes et libanaises
Langue : français et créole.
Religions : catholique à 90 % et hindouiste.
Institutions : Département d’Outre-Mer (DOM) avec un Conseil général et un Conseil régional.
Président du conseil régional martinique : Alfred Marie-Jeanne.
PIB : 5 402 millions de $US.
PIB/hab .: 14 136 $US.
Principales ressources : Agriculture (banane, canne à sucre, ananas, fleurs) et tourisme
Décalage horaire : - 5 h en hiver et 6 h en été par rapport à la métropole.
Poids et mesures : Système métrique.
Electricité : 220 V à 50 Hz.
Téléphone : réseau mobile compatible avec la norme GSM 900 et cabines téléphoniques à carte.
Fêtes et jours fériés : identiques à ceux de la métropole avec en prime la fête de l’Abolition de l’esclavage (27 mai) et la journée commémorative de Schoelcher (21 juillet). A noter que chaque village célèbre sa propre fête patronale. L’île est paralysée le temps du Carnaval qui se déroule chaque année le dimanche de l’Épiphanie, le lundi, le mardi-gras et le mercredi des cendres.
Bercé par les alizés sur un océan bleu intense, se dresse un massif volcanique envahi par une flore tropicale riche, dense et colorée : la Martinique. C’est pourquoi les premiers habitants indiens avaient surnommée cette petite île de 64 km de long sur 20 km de large de l’arc antillais, madinina ou l’ile aux fleurs.
Longtemps cette terre a attiré les aventuriers à la recherche d’une fortune construite aux dépends de millions de déportés noirs. Grâce à ses richesses, la métropole a pu construire son passage à l’ère industrielle. Napoléon y a même trouvé une impératrice. Ici la terre est fertile. La moindre palissade fraîchement plantée se transforme en arbre. Cette richesse provient d’un sous-sol en perpétuelle ébullition que les hommes, épris de modernisme, ont oublié de craindre. Pourtant derrière son imposante beauté qui domine l’île à plus de 1397m, le volcan de la montagne pelee a montré sa force dévastatrice au matin du 8 mai 1902. saint pierre fut rayée de la carte permettant ainsi à fort de france de devenir l’unique capitale de l’île.
Aujourd’hui la martinique est un département français sous les tropiques qui, après avoir vu sa jeunesse fuir vers la métropole, tente à coup de subventions d’enraciner la population dans les plantations de bananes et d’ananas. Une carte difficile à jouer, heureusement le tourisme arrive à la rescousse. Il faut dire que l’île offre des paysages diversifiés et magnifiques. Ici la forêt tropicale dévale la montagne pour venir mourir sur les plages de sable blanc ou noir. Pour peu qu’on s’écarte des sentiers battus, on découvre une population aussi généreuse que la terre qui la porte. La martinique, une île à consommer sans modération.
Coffret 136*191 mm contenant 1 livre et 1 cd-rom
- Un guide papier de 96 pages pour aller à l'ESSENTIEL
- Un CD-ROM ludique pour créer et éditer son propre itinéraire
(+1100 photos, +500 lieux, +180 hôtels)
Référence ISBN : 2-9524721-2-2
En savoir plus sur le guide martinique...
Preparer son sejour en martinique avec les guides martinique planet'pass, trouver un vol discount pour fort de france reserver un hotel pas cher à sainte anne.