La thailande bénéficie d’un climat tropical à 3 saisons : l’été (de mars à mai) ; la saison intermédiaire, caractérisée par une alternance de pluies tropicales et de soleil (de juin à septembre) et la saison dite ‘’fraîche’’ (d’octobre à février), où les températures restent tout-à-fait estivales selon les critères européens. La température moyenne annuelle est de 28°C, avec des variations relativement faibles (à bangkok : 30°C en avril et 25°C en décembre. Si votre séjour est prévu entre le mois de juin et octobre, emportez des vêtements de pluie. Les journées sont ensoleillées avec de brusques averses en particulier dans le Nord (Chiang Maï).
Entre mars et mai, il fait très chaud la journée mais un pull sera apprécié en montagne où les nuits sont fraîches. N'emportez qu'un minimum d'effets. En thailande les vêtements sont de bonne qualité et d'un prix défiant toute concurrence.
Pour bénéficier de la meilleure meteo, mieux vaut partir entre novembre et mars, période pendant laquelle il pleut le moins et où il ne fait pas encore trop chaud. Il fait bon dans le Sud quand le reste du pays est écrasé par la chaleur (entre avril et juin) et le Nord est préférable de la mi-novembre à février. Sachez que vous cuirez à bangkok en avril et y pataugerez dans l'eau en octobre. Pour votre sejour, choisissez avril, mai, juin, septembre ou octobre si vous souhaitez éviter les foules et profiter des réductions offertes dans les hôtels. Cependant même en haute saison, il suffit de faire l'impasse sur les hauts lieux touristiques (notamment Chiang Mai, les îles et les grosses stations balnéaires pour informations) afin de trouver la tranquillité.
Un passeport valable au moins trois mois à partir de la date d'entrée dans le pays est obligatoire. Le gouvernement Thaïlandais autorise les ressortissants de l'Union Européenne à entrer sur le territoire national sans visa pour un séjour de moins de 30 jours. Ce séjour peut être étendu de sept à dix jours, pour un montant de 500 bahts, au bureau de l'immigration. Seule condition : la validité du passeport doit être de plus de trois mois à l'arrivée en thailande.
Le visa touristique donne droit à un séjour de 60 jours. Il est délivré par les Ambassades et les Consulats de thailande à l’étranger sur présentation d’un passeport valide six mois (+copie), d’une photo, et de 1.900 bahts de droits (40 euros). Ce visa pourra être prorogé de 30 jours en thailande, par les services de l’Immigration.
Dans l'avion on doit vous remettre : une fiche de débarquement et un formulaire de douane a présenter au comptoir d'immigration. L'agent d'immigration apposera la date d'entrée et agrafera le double de la fiche de débarquement sur votre passeport. Cette fiche sera reprise lors de votre départ du pays, évitez de la perdre. Pensez à faire la photocopie du passeport et à emporter une carte d'identité et le livret de famille si vous avez des enfants.
En cas de perte du passeport, le Consulat de France exigera que vous prouviez votre identité et la nationalité de vos enfants pour vous remettre un laissez-passer.
informations en cas de perte ou de vol de passeport :
1. faire une déclaration de perte à la police touristique ;
2. se présenter aux services consulaires de votre ambassade avec la déposition et 3 photos ;
3. aller au Bureau de l’immigration pour régulariser la situation.
Ambassade de thailande et consulat :
EN FRANCE. 8, rue Greuze, 75116 Paris 0.899.702.023. Ouv. lun.- ven. 9 h 30-12 h, 14 h 30-17 h. Consulats à Lyon, Bordeaux, Marseille, Monaco pour informations.
EN BELGIQUE. 2, sq. du Val-de-la-Cambre, B1050 Bruxelles (02) 640.68.10. Ouv. lun.-ven. 10 h-12 h, 14 h-15 h.
EN SUISSE. 60 Eigerstrasse, 3007 Berne (022) 46.21.81. Ouv. lun.-ven. 9 h-12 h, 14 h-16 h.
Les touristes peuvent importer librement des devises étrangères. En quittant le pays, ils peuvent les ressortir, à concurrence de 10 000 US$ ou du montant déclaré par écrit à la douane en arrivant. Le non-respect de cette réglementation peut entraîner des poursuites. En quittant la thailande, le maximum autorisé en monnaie locale est 50 000 bahts par personne.
On peut introduire jusqu'à 200 cigarettes et 1 litre d'alcool par personne sans payer de droits. Les visiteurs peuvent importer les effets et biens personnels autorisés par la loi, néanmoins le matériel électronique peut causer des problèmes si les douaniers pensent que vous allez le revendre dans le pays. Dans ce cas vous déposerez une caution qui vous sera redonnée à votre sortie du territoire.
Les visiteurs peuvent exporter les produits achetés dans les Duty Free Shops, les pierres précieuses, les objets en or et en platine achetés en thailande, en revanche les représentations de Bouddha sont soumises à autorisation.
Le nouvel aeroport International de bangkok "Suvarnabhumi" se situe à 30 km à l’est de la ville soit 45 mn à 1 h 30 de voiture selon la circulation et le quartier.
Après avoir débarqué vous trouverez dans le hall, des bureaux de change et une antenne du TAT (Office du tourisme) qui peut vous conseiller dans le choix d’un hôtel.
Pour rejoindre bangkok 4 solutions :
Le taxi, dont le comptoir est situé à la sortie du hall d’arrivée. Au montant de la course, il faut ajouter 50 B de prise en charge à l’aéroport ainsi que les péages de l’autoroute (50 B). Pas la peine de suivre un rabatteur, leurs tarifs sont proches de l’escroquerie.
La Thaï Limousine, une solution chic pour les inconditionnels de Mercedes-Benz. Tarif fixe en fonction des destinations (650 B pour le centre de bangkok, 4000B pour Hua Hin). S’adresser aux comptoirs Thaï Limousine uniquement.
Les bus du BMTA (bangkok Mass Transit Authority). Climatisé, pratique et pas cher (100B). Ils nécessitent une certaine autonomie pour savoir dans quel quartier descendre.
Les 4 bus Airport Express desservent quant à eux les principales zones hôtelières de la capitale (Silom, Bang Lamphu, Sukhumwit, Hua Lamphong pour 150 B).
Depuis 2007 la taxe d'aéroport est incluse dans le prix de votre billet
Le bath (b) est l'unitée de monnaie en thaïlande. Le cours moyen est d’environ 45 B pour un euro. Les pièces de 1, 5 et 10 B sont bicolores et les billets sont au nombre de 7 : 10 B (brun), 20 (vert), 50 (bleu), 100 (rouge), 500 (violet) et 1 000 (gris).
Pensez toujours à vous munir de petite monnaie pour régler les achats courants car beaucoup de taxis ou de vendeurs de rues n’auront pas le change sur 100 B.
Il n’est pas possible de se procurer des Bahts en dehors du territoire national mais l’euro et les travellers chèques (faiblement commissionnés) s’échangent sans problème dans les banques, bureaux de change et hôtels (les banques sont ouvertes du Lundi au Vendredi de 8 h 30-15 h 30, voir 22 h pour certains guichets de change dans les stations balnéaires).
Il est aussi possible de retirer de l’argent dans des distributeurs automatiques (ATM) pour les porteurs de cartes bancaires internationales. Celles-ci peuvent aussi être utilisées chez les commerçants. Si le marchand prélèvent une commission de 5% ou n’est pas équipé de machine électronique, il est fortement conseillé de changer de mode de règlement pour éviter tout risque de fraude.
Pour faire opposition, notez précieusement le numéro de votre carte bancaire et contactez les organismes suivants :
Visa : n°en PCV aux États-Unis (00) 1.410.581.38.36 (interlocuteurs français), ou www.visa.com.
American Express : en France (33) 01.47.77.72.00.
Cartes Eurocard MasterCard : n° Vert international 0.800.90.23.90 (en anglais) ou en France (33) 01.45.67.84.84.
Diners Club : en France (33) 01.49.06.17.50.
Le pourboire est facultatif dans les hôtels et des restaurants car il est déjà inclus dans la facture. Pour les autres services il dépend de votre appréciation mais il doit rester en cohérence avec les coutumes du pays (10 à 20B). La moyenne des dépenses d’un touriste est d’environ 3 000 B par jour, soit presque 20 fois le salaire minimum à bangkok. Sachez dépenser votre argent avec discernement pour ne susciter ni la jalousie ni les malfaisants.
Exemple de budget en thailande:
Taxi : 50 à 100 B (en ville) ; bus interurbain : 100 B ; nuit d’hôtel : 500 B (guesthouse), 1 500 B (2 étoiles), 4 000 B et plus (luxe) ; repas : 60 B (dans la rue), 300 B (bon restaurant thaï), 800 B (repas européen) ; musée : 20 B ; massage traditionnel : 300 B ; plongée : 1 800 B la demi-journée.
Au pays du sourire, il y a des codes très fortement marqués à respecter pour ne pas heurter la sensibilité des Thaïlandais.
Dans les lieux public, évitez les shorts et les décolletés. Prévoyez une tenue couvrante pour visiter un temple.
En bord de mer sachez que le monokini ou le nudisme sont interdits et réprimandés par la police.
Le roi et sa famille bénéficient d’un profond respect. Le crime de lèse-majesté est toujours en vigueur, c’est pourquoi il sera de bon ton de se lever lors de la diffusion de l’hymne royal, au spectacle ou dans la rue chaque jour à 8h et 18h.
Ne plaisantez jamais sur la famille royale et ne manquez jamais de respect aux effigies du roi (même sur un billet de banque), ceci serait considéré comme insultant.
Déchaussez vous à l’entrée des temples, portez des tenues couvrantes (épaules et genoux) et ne touchez jamais la tête du bouddha. L’entrée de certains lieux ou le contact direct avec un bonze est interdit aux femmes.
Le contact physique étant proscrit par la religion, les Thaïlandais se saluent en joignant leurs mains dans un geste appelé Waï. L’inclinaison qui accompagne le mouvement des mains est proportionnelle au respect, à l’âge et à la position sociale de la personne saluée.
Les Thaïlandais rendent hommage aux morts en faisant brûler un seul encens, c'est pourquoi vous éviterez de planter verticalement des baguettes dans un bol de riz.
Dans les restaurants, les plats sont disposés au milieu de la table pour que chacun se serve en déplaçant son assiette. La fourchette sert à pousser les aliments dans la cuillère. C'est elle que vous portez à la bouche.
Les démonstrations d'affection en public sont extrêmement choquantes et il est rare de voir un jeune Thaï se risquer à prendre la main de sa petite amie en pleine rue s'il n’est pas marié.
La vie Thaïlandaise est régie par deux éléments : ce qui est sanouk (amusant) et ce qui est beua (ennuyeux). Tous ont une insouciance propice pour éliminer de leur vie ce deuxième élément. Ceci explique peut-être leur côté jovial mais imprévisible.
Aucune vaccination n’est exigée pour les voyageurs en provenance d’Europe, néanmoins il est bon d’être à jour de ses rappels. Sachez que la thailande n’est pas un pays dangereux sur le plan sanitaire et que les grandes villes dispensent des soins de qualité pour des prix abordables.
Il est important d'avoir quelques médicaments courants pour les maux de tête, les chauds et froids, ainsi que des antidiarrhéiques, le temps que votre estomac s'habitue à la cuisine locale.
Evitez les légumes crus qui risquent d'avoir été souillés par des microbes et préférez les fruits frais protégés par une enveloppe (banane, noix de coco, ananas). Les épices ne méritent pas leur réputation lorsqu’elles sont consommées en quantité raisonnable mais peuvent effectivement masquer des aliments avariés. Consommez des viandes bien cuites ou des poissons fraîchement pêchés mais restez vigilant quant aux coquillages.
Désaltérez-vous avec des jus de fruit, en évitant la consommation de lait frais non pasteurisé. Sachez que l'eau du robinet est impropre à la consommation mais que tous les commerces vendent de l'eau fraîche en bouteille pour quelques bahts.
Le risque principal reste le soleil qui peut entraîner des brûlures désagréables, voire sévères. L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable. Les Thaïlandais préfèrent porter des chapeaux et aller à la plage tout habillés.
A noter qu'il existe des risques de bilharziose lors de baignade en eau douce dans la région de Nakhon Si Thammarat et à la frontière Laotienne.
Lors de vos séjours dans les parcs naturels ou hors des zones urbaines, préférez des chaussures montantes et fermées pour éviter les désagréments des fourmis rouges, sangsues, araignées, scorpions et autres insectes. Pensez aussi à retourner et à secouer vos chaussures avant de les enfiler pour éviter les surprises désagréables.
Bien que la thailande jouisse d'une surexposition médiatique quant à ses lieux de débauche, il est impératif d'utiliser un préservatif en cas de rapport sexuel. Outre le sida, d'autres maladies comme les gonocoques, chlamydioses, syphilis, ou hépatite B pourraient venir gâcher vos souvenirs de vacances.
En cas de problème majeur, sachez que les hôpitaux Thaïlandais sont de bonne qualité et équipés des dernières technologies. Le corps médical formé aux Etats-Unis parle l'anglais, mais il vous est possible de faire appel aux services d un traducteur grâce au Tourism Assistance Center (Tél. : 02-815-051 et 02-828-129). Les prix pratiqués sont compétitifs, ce qui explique que de nombreux hôpitaux se soient tournés vers le tourisme santé (cure et chirurgie plastique).
Sachez aussi que le savoir-faire et la minutie des dentistes Thaïlandais jouit d'une excellente réputation pour des tarifs défiants toute concurrence. Il en est de même pour l'optique particulièrement bon marché (quartier de pratunam) .
Avec un tel sourire et une telle insouciance de la part des Thaïlandais, comment ne pas se sentir en sécurité. En effet, il existe peu de risque dès qu’on s’attache au bon sens.
Il suffit de ne pas faire étalage de sa richesse, laisser ses documents de valeur au coffre, ne pas suivre de manière incrédule les inconnus, ne pas manquer de respect à un Thaï alcoolisé.
Certaines régions frontalières présentent un risque potentiel à la tombée du jour lorsque les trafiquants s’adonnent à leur commerce. En règle générale, le bon sens vous évitera tous ces désagréments.
Depuis 20 ans, la Police Touristique est présente sur tous les endroits touristiques pour vous aider et pour intervenir en cas de problème. Les agents sont reconnaissables à leur badge spécial et parlent tous anglais.
Attention, il existe de nombreuses escroqueries aux pierres précieuses. Sachez résister aux argumentations mensongères des chauffeurs qui veulent vous faire prendre leur taxi en prétextant que le wat que vous êtes venu visité est fermé, ou aux paroles policées de ceux qui se font passer pour des professeurs d’université (avec une vraie fausse carte) et vous propose un tour de ville pour acheter des pierres précieuses à un prix exceptionnel. Ceux-ci se rencontrent aux abords du Wat Phra Keow et écoulent une marchandise sans valeur.
En cas d’escroquerie, faites réaliser une expertise (200 baht) au Geological Survey Division - Department of Minerai Resources - Rama VI road (Tél:02- 023737 — de 08:30 à 16:00) et une évaluation au Thai Gem and Jewelty Traders Association (Mr Thanan) 942/152 Chan Issara Tower - Rama IV road (Tél : 02-675233). Avec ces deux documents et l’aide de la police touristique, il est possible de faire annuler le contrat à hauteur de 60% du prix d’achat.
En ce qui concerne la drogue, les rappels d’usage sont plus que nécessaires. Refusez toute consommation ou transport de marchandise douteuse, car les revendeurs sont les premiers informateurs de la police. Sachez qu’en thailande la loi prévoit des sanctions allant de 10 à 20 ans de prison pour les trafiquants pris en possession de 1 à 25 grammes de stupéfiant, et des peines à perpétuité ou des condamnations à mort pour des quantités supérieures. Les prisons du pays ont une très mauvaise réputation et votre ambassade ne pourra rien faire pour vous. Depuis le gouvernement Taksin, la répression est massive. Il n’est pas rare de voir la police débarquer en boite de nuit ou dans les quartiers chauds pour des contrôles sans concession.
Pour conduire une voiture, vous devez disposer d'un permis international. Certes, la population fait peu état du code de la route. Les gens roulent à gauche, souvent trop vite avec une règle d’or: le plus gros est toujours prioritaire. En cas d’accident, sachez que vous n’êtes pas dans votre pays et qu’en tout état de cause vous serez en tort. Un règlement à l’amiable avec quelques billets permettra le plus souvent à votre interlocuteur de sauver la face qu’il y ait ou non la présence d’un policier.
Cette insouciance au volant rend les routes particulièrement dangereuses, que vous soyez en voiture, à moto (casque obligatoire) ou à pied (préférez les passerelles surélevées aux passages piétons que personne ne respecte).
Pour des raisons d'assurance, il est préférable de louer sa voiture auprès d'une marque internationale (Sixt Location voiture Thailande)
Ce mode de transport suranné et typiquement asiatique se rencontre dans certaines villes de l'I-San (Surin, Khorat, Kanchanaburi, Khon Kaen, Udon Thani et Nong Khaï).
Très utile pour se faufiler rapidement dans les embouteillages de bangkok, mais plutôt risqué. Les pilotes sont facilement reconnaissables à leur dossard coloré.
Ce tricycle motorisé ne présente que peu d’intérêt si ce n’est une tranche de folklore. Il stagne dans les embouteillages de bangkok, ne protége pas de la poussière ni des gaz d'échappement. Il faut surtout négocier le prix de la course à l'avance. Très souvent les prix pratiqués en font un attrape touriste.
Ce sont des pick-up reconvertis en minibus couverts qui circulent, selon un itinéraire fixe, et s'arrêtent à la demande. Ils sillonnent et relient les petites villes. Le tarif est en moyenne de 10 B par avenue traversée (à pattaya, les tarifs sont indiqués par un autocollant)..
Les taxis à bangkok sont assez confortables et climatisés. Ces derniers n’ont pas de voie de circulation réservée et restent bloqués dans les embouteillages qui engorgent la capitale aux heures de bureau. La prise en charge coûte 35 B. Le compteur est indexé sur la distance et la durée. Avant de monter dans un taxi, indiquez au chauffeur votre destination. Certain refuseront la course par peur des embouteillages. N'insistez pas et prenez-en un autre. Si possible, pensez aussi à vous munir de l’adresse en Thaï de votre destination. Sachez que la majorité des taxis sont honnêtes et se mettront en quatre pour vous satisfaire, dans ce cas pensez au pourboire.
Il existe de nombreuses lignes de bateaux rapides et efficaces pour traverser bangkok sans perdre de temps. Le Chao Praya express assure un service nord-sud sur le fleuve ainsi que sur les klongs transversaux. Sensations assurées pour un prix vraiment modiques.
Inauguré en 1999, le métro aérien de bangkok (BTS ou Skytrain) est le moyen le plus agréable et le plus rapide pour traverser la capitale. Il fonctionne de 6h à 24h. Les tarifs vont de 10 à 40 B par personne, selon la distance parcourue. Les stations sont annoncées par haut-parleur à l'avance, en thaï et en anglais. Plus récemment, une deuxième ligne de metro sous-terraine (MTR) a été construite pour mieux quadriller la ville.
Deux gares permettent de couvrir l’axe Nord-Sud et Est du pays. La gare de bangkok noi (Thonburi) dessert en majorité le Sud, tandis que la gare de Hua Lampong, au centre de bangkok, est le point de départ des lignes de trains desservant le Nord du pays. A noter que le train couchette bénéficie d’un service irréprochable.
Le réseau de bus est particulièrement bien fourni et permet de rejoindre toutes les villes du pays depuis les trois gares routières de la capitale. La gare de Thonburi gère les bus pour phuket (sud du pays). La Station d'Ekamaï offre des bus pour pattaya (est) et Mo Chit est le point de départ des bus pour chiang mai (nord). Le bus est le moyen de transport privilégié des Thaïlandais. Attention aux périodes estivales locales (Songkran) car les bus sont pris d’assaut. Les tarifs sont modiques et il existe des services couchettes agréables pour les longues distances.
La thailande compte 5 aéroports internationaux : bangkok, chiang mai, chiang rai, phuket et hat yai qui sont reliés par la Thai Airways ainsi que 29 aéroports domestiques qui reçoivent les avions de bangkok Airways et Pb air. Prende l'avion est souvent intéréssant car les tarifs intérieurs ne sont pas chers et permettent de faire de réelles économies de temps pour profiter pleinement de la diversité des régions. Depuis la France, l’aéroport de bangkok est desservi par un grand nombre de compagnies aériennes dont les compagnies nationales Thai Airways et Air France pour les vols directs. D’autres compagnies proposent des tarifs inférieurs mais sur des vols avec escale.
Preparer son voyage en thailande avec le guide thailande planet'pass, trouver un vol discount pour bangkok, reserver un hotel pas cher a phuket.